DÉMARCHE ARTISTIQUE

Yann Lemieux axe son art sur l’image de la force et de la liberté. L’artiste les expose par la réalisation de silhouettes ou de visages féminins au cœur d’un langage plastique énergique et texturé. Son objectif est d’exprimer une conception de ces qualificatifs attribuables au développement humain et à son émancipation ; il voit en ces femmes une transmission fluide et éloquente de ces derniers.  

 

Son élan créatif s’illustre par une composition où se chevauchent des figures, un jeu de ligne et de coloris réalisé à la peinture acrylique à viscosité ultra-faible puis des collages, tels que des textes, des photographies personnelles, des ébauches ou des parties de canevas déjà peints. Avec ces insertions, qui contribuent à qualifier l’ambiance dans laquelle paraissent les personnages, Lemieux conçoit par l’image les thèmes exploités.

 

Par le biais d’un traitement semi-figuratif, l’artiste réalise une dynamique complexe de la surface picturale. Si bien qu’il provoque la forme en déchirant la toile en lanières et en entrecoupant les plans sur un nouveau support, afin de créer un visuel où surgissent de nouvelles atmosphères. Ce procédé l’amène ainsi à réfléchir autrement le résultat plastique, dans l’idée de bonifier son propos artistique et centraliser son discours sur l’image féminine représentée. Par son art, Yann Lemieux suggère une exploration singulière du fond et de la forme.

 

par Roxanne Gingras, M.A.

Historienne de l’art

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

CONTACT

Yann Lemieux, artiste en arts visuels

418 353-6672

info@yannlemieux.com

POLITIQUES

Modes de paiement

Confidentialité

Termes et conditions

© 2020 Yann Lemieux. Tous droits réservés.